Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu...
Aujourd’hui je vous parle de la Librairie Morisaki de Satoshi Yagisawa,un roman que j’ai lu en une seule journée !!
Tous les marqueurs de la littérature japonaise y sont : un roman tranche de vie empli de douceur, de poésie, de délicatesse, des personnages attachants un brin excentriques qui rayonnent d’une sagesse qui leur est propre…
Grâce à une plume unique et à une bienveillance certaine, l’auteur parvient à nous couper du monde, à nous amener dans une bulle, un cocon, à créer une telle ambiance de sérénité qu’il est impossible de lâcher ce livre.
Satoshi Yagisawa nous décrit avec une limpidité,une délicatesse incroyable des petits moments simples comme
déambuler entre les rayons de la librairie, s’y choisir un livre ( qu’on dévorera en une nuit), déguster une boisson chaude au café du coin, les amoureux du livres y trouveront leur compte à coup sûr !
Les relations entre les personnages sont à la fois touchantes, fortes, émouvantes, surtout celle de Satoru et sa nièce Takako, la tata que je suis à même verser sa petite larme.
La librairie Morisaki, une librairie qu’on aimerait tous trouver sur notre chemin….
Ajouter un commentaire
Commentaires