Downtown 3013 vol.2

À quoi bon survivre, quand l’existence n’a plus aucun sens ? Depuis la mort de Kal, Ziggy erre comme une âme en peine, en Périphérie Sud. Écumant les bars, il tente de noyer sa douleur dans l’alcool et la violence, en vain. Le Squatt sombre peu à peu. Cyrius est débordé par ses nouvelles responsabilités, et le reste du gang lutte pour garder la tête hors de l’eau, alors que la tempête fait rage alentour. Le Nord montre son vrai visage, mais Dontay est prêt pour la riposte. Les guerres intestines éclatent et Axell est plus présent que jamais... Alors que tout semble s’écrouler, aurait-on encore le droit d’espérer ?

Il existe des livres qui nous font rire, d’autres qui nous arrachent des larmes, et certains qui nous poussent à réfléchir sur le passé, le présent, ou même l’avenir. Il y a des livres qui nous transportent, qui nous émoustillent, qui nous réconfortent et nous apaisent. Et puis, il y a CE livre... qui est un peu tout cela à la fois, mais en même temps bien plus.
Trouver les mots justes pour décrire ce que j’ai ressenti en le lisant est presque impossible, tant il m’a marqué et secoué. Le premier tome m’avait déjà complètement retourné l’esprit, mais cette suite… elle a achevé les derniers neurones qui avaient miraculeusement survécu ! Je suis totalement Downtownisé ! Tout, absolument TOUT, est parfait !

Cela dit, avant de m'étendre, je dois modérer mes propos: ce livre aborde des thèmes lourds et sensibles comme le deuil, le suicide et la dépression. Des sujets délicats qui, bien qu'ils puissent remuer profondément, résonneront assurément avec tous ceux qui ont traversé des épreuves difficiles. L'émotion est authentique, brute, parfois dévastatrice.

L’univers est incroyablement immersif, chaque détail est d’une précision remarquable. La plume de l’auteur est acérée, incisive même, et parvient à rendre palpable la souffrance des personnages. On ne fait pas que les observer de loin, on est plongé dans leur vie, dans leurs luttes intérieures. On ressent leurs émotions avec une intensité déconcertante : on vit avec eux, on souffre avec eux, et pour ma part, j’ai pleuré un peu… non, beaucoup (pour être honnête, tout le temps) avec eux.

Quant aux personnages, ils sont prodigieusement décrits, avec leurs propres blessures, leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont attachants ( sauf 2 qui sont à attacher par le cou en serrant bien fort), non pas parce qu'ils sont parfaits, mais précisément parce qu'ils sont imparfaits, complexes, profondément humains. On sent l’évolution de chacun des personnages que l’on croyait déjà bien connaître depuis le premier tome. Cette fois, ils dévoilent des aspects encore plus intimes et fragiles de leur personnalité, ce qui les rend d’autant plus touchants.

  L’auteure parvient à donner une réelle profondeur à chaque protagoniste, même à ceux qui ne sont que de passage. Il y a un tel soin dans la construction des relations humaines que l’on se sent impliqué à chaque instant, comme si ces personnages étaient de vieilles connaissances avec lesquelles on partage des souvenirs douloureux ou heureux.

Enfin, de nouveaux personnages font leur apparition, et, sans effort, ils parviennent à capter notre attention dès leur première apparition. L’alchimie opère immédiatement avec certains d’entre eux, ils apportent une fraîcheur et une énergie nouvelle au récit et apportent des perspectives inédites sur les événements en cours. On se surprend à tisser des liens avec eux tout aussi forts qu’avec les personnages principaux, parfois même plus.
Mais ce n'est pas tout il y a des BANG, des BOUMS, des AHHHH,des HUUUUMMMS, des OOOOOOHHH et des UUURRRG, parfois aussi des HIIIIII et des GNIIIIGNIII et des HEHES ( quand je vous disais que mes neurones ne s'en étaient pas sortis intacts !!)
En résumé, ce livre est un véritable tourbillon d’émotions, d'actions, d'amour, de passions, de manipulation et de suspens. Il parvient à mélanger avec brio des moments légers, des réflexions profondes et des situations déchirantes, le tout dans un univers captivant et parfaitement construit. Préparez vous à rire, pleurer, à aimer et à haïr mais surtout, surtout à être complètement absorbé par cette lecture inoubliable.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.