Eden

Alba voyage aux quatre coins du monde pour des colloques sur les langues en voie d'extinction. De retour à Reykjavik, elle fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait planter 5 600 arbres. Ni une ni deux, elle repère un terrain de roche, de lave et de sable avec une petite maison. Rien n'est censé pousser là mais Alba y projette déjà une colonie de bouleaux.

Peu à peu, Alba tente d'apprivoiser son jardin d'Eden. Elle s'équipe au rayon bricolage de la boulangerie, prête l'oreille à son voisin qui lutte contre un projet d'usine à glaçons, et s'attache à un jeune réfugié prêt à absorber tout le dictionnaire.

Ode au pouvoir infini des mots, Éden explore notre faculté à déjouer les paradoxes de l'existence, à nous réinventer. Un régal d'humour et d'humanité.

J’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux horizons littéraires et aujourd’hui en l’occurrence je vais vous parler de la lecture de mon premier roman islandais (et certainement pas le dernier) avec Éden de Auður Ava Ólafsdóttir !

Direction le grand froid !! Pas besoin de combinaison thermique car si la température extérieure est souvent négative la chaleur humaine qui se dégage de ce roman comble largement les degrés manquants…

On s’attache aux personnages même si, avouons le, ils nous paraissent quelques fois un peu loufoques mais au fil des pages, on tisse avec eux une tendre amitié , en partageant leurs petites aventures du quotidien.

J’aime ces récits tranche de vie !! Il s’en dégage une sorte de langueur, douceur, poésie de l’ordinaire mais dans Éden, il y a plus que cela !! L’auteure aborde des thèmes très profonds comme ceux de l’écologie, de la préservation de l’environnement, des langues, du sens des mots, de leurs histoires, de leur interprétation et n’hésite pas à nous livrer avec une émotion intense le parcours initiatique d’un jeune réfugié qui va s’impliquer dans l’apprentissage de la langue islandaise mais pas seulement…

Il m’a été difficile, une fois ce roman terminé, de me retrouver dans le tumulte et l’agitation de mon environnement personnel... j’étais tellement bien dans cet éden à planter des arbres en compagnie d’Alba que je vais m’empresser de retrouver très rapidement Auður Ava Ólafsdóttir dans un autre de ses romans...

découvrez une interview d' Auður Ava Ólafsdóttir :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.