Aujourd'hui nous avons rendez vous avec Pierre Thiry, qui a bien voulu se prêter au jeu de " Et si on interviewait les auteurs". Un grand merci à lui !
Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur le livre juste ici ↓↓
○Pouvez vous me donner 5 mots pour décrire votre livre ?
○Pouvez vous me décrire votre routine et vos rituels d’écriture ?
En général je commence toujours ma journée d'écriture en écrivant un sonnet. J'en publie un par jour sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Ensuite j'essaie d'écrire le plus possible, le plus longtemps possible.
○Travaillez vous sur ordinateur ou sur papier ?
Les deux. J'anime des ateliers d'écriture régulièrement (c'est mon boulot) et l'écriture que l'on y pratique est une écriture au stylo sur papier. J'écris aussi à l'ordinateur bien sûr.
○Avez vous une anecdote sur l’écriture, la parution de votre livre ?
Georges Perec
"Le Polycarpe arpenteur" est un livre qui est né à partir de deux textes que j'avais écrit en atelier d'écriture. Deux brouillons que je ne trouvais pas très bons. Alors je me suis donné pour défi d'en tirer un roman. À partir de là je me suis donné un certain nombre de contraintes d'écriture (parmi elles il y avait "donner une vie à Schapska" il s'agit d'un compositeur de musique évoqué en trois lignes dans "La vie mode d'emploi" de Perec). À partir de ces contraintes j'ai élaboré une structure très précise que j'ai complètement respectée.
○Qu'est ce que qui vous a poussé à écrire ?
Cette question est si vaste. Elle mériterait un roman pour elle toute seule. D'ailleurs je me demande si je n'ai pas écrit "Le Polycarpe arpenteur" un petit peu pour donner des esquisses de réponse à cette question.
○Aimeriez vous voir votre roman porté à l'écran?
Il y a eu une époque dans ma vie (mes années au lycée) où j'étais passionné de cinéma. Je rêvais de cinéma. Je me documentais dans tous les sens sur ce secteur de la création artistique. Voir mon roman adapté au cinéma ce serait donc une forme de réalisation de mes rêves de jeunesse.
○Avez vous déjà vécu le syndrome de la page blanche ? Un tuyau pour y échapper ?
Oui, bien sûr j'ai eu dans ma vie de formidables angoisses liées à l'écriture. Ce n'est pas un truc facile l'écriture (dans la vie on s'en sert d'abord pour réussir ses études et passer des examens ça ne simplifie pas le problème de la page blanche). Aujourd'hui j'écris beaucoup presque sans arrêt (j'ai toujours deux ou trois projets en cours d'écriture). Et puis j'anime des ateliers d'écriture où j'invite les autres à écrire. J'y partage ma passion pour la transmettre. Alors le meilleur tuyau que je puisse vous donner pour échapper au syndrome de la page blanche c'est de venir participer à mes ateliers d'écriture.
○Quel est votre livre préféré ou votre dernier coup de cœur littéraire ?
J'en ai beaucoup des coups de coeurs littéraires, assez différents les uns des autres... Puisqu'il ne faut en citer qu'un je dirais "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. C'est une mine qui invite à lire une infinité d'autres livres. On n'a jamais fini de lire "La vie mode d'emploi" de Georges Perec (c'est un livre qui a notamment été déterminant dans l'écriture du "Polycarpe arpenteur").
○Accepteriez vous de partager avec nous, une citation que vous aimez?
Ma devise préférée est m'efforcer d'« accomplir quelque chose de possible dans cette chose impossible que nous savons être la vie » l'expression est d’un auteur japonais (Okakura Kakuzo dans « Le livre du thé »).
"accomplir quelque chose de possible dans cette chose impossible que nous savons être la vie"
○Quelle(s) question(s) aimeriez vous poser à votre lectorat ?
Pour vous c'est quoi la poésie?
Si vous avez envie de répondre à cette question, vous pouvez utiliser le formulaire ci dessous :
○une dernière petite question, est ce que vous avez un autre projet d'écriture en cours ?
Oui, j'ai au moins deux romans en cours d'écriture (l'un des deux étant d'une écriture de si longue haleine que je ne sais pas si je pourrai un jour le terminer)... Donc il est possible qu'à ces deux romans j'en ajoute un troisième...
Ajouter un commentaire
Commentaires