Résumé :
Anzu est céramiste. Elle habite seule avec son fils depuis son divorce et ne souhaite pas se remarier. Elle s’épanouit pleinement dans un quotidien calme rythmé par la pratique de son art. Sa douceur naturelle est à l’image de sa vie, dans une petite ville au bord de la mer du Japon et au pied du mont Daisen. Sa sœur aînée, séductrice impénitente tout juste fiancée, annonce qu’elle viendra de Tokyo présenter à sa famille l’heureux élu.
Avis :
Lorsqu'on plonge dans ce roman, le temps s'écoule lentement... La plume de l'auteure est délicate,poétique, emprunte de douceur même si certains des thèmes abordés restent difficiles.
Véritable créatrice d'ambiance, l'auteure dépeint le quotidien de ses personnages certes avec réalisme, mais sans aucune monotonie.
La lecture de ce court roman, nous apporte une forme d'apaisement car dans un monde où tout va à dix mille à l'heure, Aki Shimazaki nous invite à prendre le temps d'observer chaque couleur, chaque forme, chaque détail, rien qu'au travers du regard d'une artiste potière,...
Ce roman (à déguster avec une tasse de thé et un mochi pour les plus gourmand.es d'entres vous) nous prouve qu'au-delà de nous raconter une belle histoire, un livre peut nous apporter quiétude, sérénité et apaisement.
Ce livre est le premier du quatrième cycle : une clochette sans battant
voici les autres tomes :
Ajouter un commentaire
Commentaires