Ce que nous confions au vent

Distinctions

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.
En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille.
Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...
C'est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l'amour.

Ce livre ne mérite que des éloges…
L'écriture est délicate et poétique, l'auteure parvient à nous parler du deuil avec tact, délicatesse et …réalisme…
Les personnages sont si vrais, si touchants…Leur souffrance nous atteint en plein coeur et la manière dont ils arrivent à se « reconstruire » nous donne une belle leçon de vie, de courage, de persévérance, ... Ils expriment leurs sentiments avec pudeur et grand respect, leurs ressentis avec honnêteté.
Ce roman poignant est une véritable ode à la vie, à l'amour, à la compassion, à la solidarité…
La cabine téléphonique dont il est question dans ce roman existe vraiment, elle appartient à l'origine à Mr Itaru Sasaki, qui n'a pas hésité à convier toutes les personnes endeuillées par le tsunami de 2011, à venir confier au vent tout ce qu'ils ne peuvent plus confier à leurs chers disparus.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.