La papeterie Tsubaki

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Un véritable coup de coeur pour ce roman d'une délicatesse rare.
On entre dans l'univers des mots et la calligraphie, avec une poésie fine et raffinée.
On découvre le métier d'écrivain public pour qui chaque petit détail fait sens : le choix de la plume, du papier, de l'encre,de l'enveloppe…tout est mis en oeuvre pour transmettre un message subtil au destinataire de la lettre.
Le temps semble se ralentir tant la lecture, la plume de l'auteur est fluide, légère, douce ..on se sent apaisé.
Au fil des pages, on rencontre des personnages attachants, bienveillants, lumineux et touchants à la philosophie de vie tellement différente de la nôtre !
Ce livre donne envie de prendre le temps d'écrire à ses amis avec son plus beau stylo, de contempler les cerisiers en fleurs et de dire merci aux gens que nous aimons …

Ce livre est le premier de la série : La papeterie Tsubaki

voici l'autre tome : 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.